x

Hausse des carburants : La CAPEB alerte le ministre !


Samedi
06 octobre 2018

La CAPEB a alerté le Ministre Gérald Darmanin sur les conséquences, pour les entreprises  du bâtiment, de la hausse des prix des carburants et de la suppression du taux réduit de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques)


Elle a demandé au Ministre de maintenir l’exonération de TICPE dans le secteur du bâtiment et, si la flambée des prix des carburants devrait se poursuivre, de mettre en place des mesures compensatrices afin de soulager la compression des marges et des trésoreries des  entreprises du bâtiment.

Les entreprises artisanales du bâtiment sont, en effet, confrontées à la hausse substantielle des prix des carburants comme le confirment les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique. Ainsi, le prix du litre de gazole a augmenté de 24 % et celui du sans-plomb 95 de 16 % entre juillet 2017 et juillet 2018. Ces hausses pèsent dans les charges des entreprises du bâtiment qui disposent d’un parc conséquent de véhicules utilitaires et d’engins de chantier, notamment pour les métiers du gros œuvre. 
S’ajoute à ces hausses la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), annoncée dans le projet de loi de finances 2019, et qui viendra alourdir encore ce poste de dépenses.

Les marges déjà très réduites des entreprises n’en seront que davantage rognées, ce qui, immanquablement pèsera dans les prochains mois sur leurs investissements.



Partager cet article sur les réseaux sociaux