Comment faire pour atteindre vos objectifs en 2019 ?


Lundi
04 février 2019

Comment faire pour atteindre vos objectifs en 2019 ? Pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, Décembre est rarement le mois de tout repos. On fait le maximum pour boucler les projets en cours. On s’occupe un peu plus de sa comptabilité et de sa trésorerie. On prend le temps de réaliser les relances des factures impayées ou encore d’engager les dernières dépenses.

C’est pourtant le moment idéal pour projeter vos objectifs sur 2019. Oui mais comment ?

Atteindre vos objectifs en 2019 : commencez par faire le bilan de 2018 

Comment s’est passée votre année 2018 ? Rares sont les entrepreneurs et dirigeants qui prennent le temps de se refaire le film de leur année en profondeur. C’est en effet un exercice difficile surtout lorsqu’il s’agit de revenir sur ce qui n’a pas fonctionné. On a vite tendance à occulter ce qui nous a déplu et retenir le positif. On pense faire le bilan en se disant c’était globalement positif mais on peut faire mieux l’année prochaine. Point.

Prenez le temps de revenir sur vos objectifs initiaux de 2018.  Par exemples, réaliser X milliers d’euros de chiffre d’affaire. Avoir X clients/projets par an. Puis demandez-vous si vous avez réalisé tout ce que vous souhaitiez ?

Tentez de vous souvenir et d’analyser froidement quelles ont été vos erreurs sans chercher à vous auto-censurer. Connaître ses erreurs, c’est apprendre à se connaître. C’est aussi bâtir votre expérience personnelle de chef d’entreprise que vous soyez seul maître à bord ou avec des salariés sous votre responsabilité.

QUESTIONNEZ-VOUS ET CULTIVEZ VOS FORCES

 

N’attendez plus votre bilan pour savoir où en est votre business

Les chefs d’entreprise ont une phrase qui revient en boucle surtout en cette période de fin d’année. « J’attends mon bilan pour savoir ce que je peux encore dépenser ». A juste titre, ils attendent que leur expert-comptable consolide leur année, leurs charges et ventes pour savoir quel est le montant exact de leur résultat. Cette donnée leur permettra de savoir ce qui a réellement été gagné pour ainsi savoir ce qu’ils peuvent encore dépenser. Savoir s’ils pourront se verser des primes ou dividendes et limiter ainsi l’impôt sur le bénéfice (IS). Mais c’est technique revient un peu à piloter son entreprise à tâtons, en regardant dans le rétroviseur.

Connaître votre chiffre et vos performances en temps réel

Que diriez-vous de connaître vos données en temps réel ?Avoir une vision fine et claire de votre activité quand bon vous semble ? On a coutume de dire que savoir c’est pouvoir. Cela est d’autant plus vrai en gestion d’entreprise.

C’est cela anticiper et piloter sa rentabilité. Vous pouvez ensuite croiser et ajuster votre vision avec le bilan comptable. Mais en attendant vous ne restez pas dans le flou.

Comment est-ce possible sans passer des heures à faire de l’analyse financière ? Ou sans se voir facturer des actes par son conseil afin qu’il vous révèle les tenants et les aboutissants de votre bourse ?

Équipez-vous d’un logiciel de gestion et facturation simple

Pour cela rien de plus simple et aucunement besoin d’être un as de la comptabilité. Il vous suffit d’utiliser My-Saam Vision, logiciel de gestion et facturation en ligne.

Spécialement conçu pour les petites entreprises et auto-entreprises, le logiciel vous donne une vue en temps réel des éléments suivants :

  • Votre chiffre d’affaire
  • Votre marge
  • L’impact d’un devis potentiel sur votre résultat prévisionnel
  • Vous gardez un œil sur les factures à relancer
  • Visualisez votre résultat prévisionnel global
  • Restez motivé sur l’atteinte de vos objectifs !
  • Pilotez votre entreprise et votre réussite

Réaliser son budget prévisionnel 2019

Le logiciel de gestion va grandement vous faciliter la tâche quant à la planification de votre budget prévisionnel 2019. Si c’est la première fois que vous réalisez cet exercice, vous pouvez le créer accompagné d’un consultant My-Saam dédié. Si vous utilisiez déjà My-Saam Vision, il vous suffit de dupliquer votre prévisionnel de 2018 et de l’ajuster. Vous serez ainsi au plus près de la réalité. Pour cela répondez à ces questions :

  • Ai-je dépensé plus ou moins que ce que j’avais prévu ?
  • Ai-je réalisé mon objectif de chiffre d’affaire ? Si oui, était-ce difficile à atteindre ? Était-ce vraiment facile ? Ajustez votre objectif de CA pour qu’il soit ambitieux mais réalisable (l’idée n’étant pas de finir l’année déçu et frustré).
  • Ma marge a-t-elle été respectée ? Un bon indicateur pour savoir si vous facturez au bon prix ou si vous êtes trop généreux. C’est le moment de revoir votre taux de marge cible, ou votre taux horaire de main d’œuvre.

Pour aider les petites entreprises et les indépendants qui démarrent, le logiciel de pilotage de la rentabilité est gratuit jusqu’à 3 affaires par mois. Vous bénéficiez de 100% des fonctionnalités. Vous n’avez donc plus d’excuses pour commencer à faire de 2019 votre meilleure année business !

 



Partager cet article sur les réseaux sociaux