Travail au froid – Les précautions à prendre
Juridique

Travail au froid – Les précautions à prendre

Publié le 13 décembre 2016

Vous allez travailler au froid ? Soyez prudents…

Le froid peut rendre le travail difficilement supportable et créer des risques pour la santé : hypothermie, bronchites chroniques… 

Voici quelques conseils et précautions à prendre en cas d’exposition au froid.

Que prévoit la réglementation ?

♦ Sur les chantiers du BTP, les employeurs sont tenus de mettre à la disposition des travailleurs trois litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur (R 4534-143 code du travail).

♦ Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, contre les conditions atmosphériques telles que les intempéries.

♦ Dans les locaux fermés, où le personnel est appelé à séjourner, doivent être chauffés pendant la saison froide. Le chauffage doit être assuré de telle façon qu'il maintienne une température convenable et ne donne lieu à aucune émanation délétère (Art. R4223-13 du Code du Trav.). 

 

Mesures d’organisation à prendre en amont

→  Informer les salariés sur les risques liés au froid.

→  Chauffer les locaux de travail (recommandations) : les ateliers doivent avoir une température minimum de 12°C (à noter que les températures moyennes acceptables pour les activités physiques légères sont de 18 à 20°C, et de 15 à 17°C pour les activités physiques intenses).

→ Vous devez fournir gratuitement des vêtements qui protègent du froid et des intempéries vos salariés travaillant en extérieur.

 

Exemple de Modèle de note de service à afficher dans l’entreprise :

A l’attention des salariés :

Afin de vous prémunir contre les risques liés au froid nous vous rappelons quelques réflexes à adopter :

► Préférer plusieurs couches de vêtements à un seul vêtement épais. La couche la plus près du corps doit être isolante et doit éloigner l’humidité de la peau afin de la maintenir sèche.

► Choisissez des vêtements permettant une mobilité et une dextérité optimale et assurant le meilleur compromis possible entre le niveau de protection et les exigences inhérentes à la tâche à effectuer.

► Assurez vous une bonne protection thermique de la tête.

► Prévoyez des chaussures antidérapantes et pourvues d’une bonne isolation thermique.

► Pour des travaux par temps de pluie ou de neige, prévoyez un vêtement imperméable.

 

Le chef d’Entreprise

Travail au froid 

En savoir plus