CITE – PTZ : le Président MACRON annonce des concessions
Suite à l'action de la CAPEB ,le CITE pourrait être revu et corrigé soit par le gouvernement soit par les parlementaires qui pourraient réintroduire tout ou partie des équipements perdus (portes, volets, fenêtres et chaudières fioul) et en abandonner l’application rétroactive.
Quant aurecadrage partiel du PTZ, c’est une mesure utile pour le neuf mais qui oublie le secteur de l’existant.
La CAPEB souhaite qu’une vraie concertation se mette en place, dans les jours qui viennent, avec les acteurs de la filière pour arrêter le recalibrage du CITE qui, si rien n’est fait, risque de mettre en péril l’activité et l’emploi dans le bâtiment et est à ce stade en contradiction avec l’objectif de la France de réussir la transition énergétique.
Le CITE en 2018, un soutien nécessaire pour l’activité des artisans du bâtiment.
La communication du président de la République au sujet du CITE a permis d’espérer qu’un infléchissement des propositions du gouvernement puisse être envisageable pour corriger les effets déplorables des mesures initialement annoncées dans le projet de loi de finances pour 2018.
La non-rétroactivité du CITE au 27 septembre est attendue par tous les professionnels car elle est indispensable. En effet, les entreprises sont en proie, depuis cette date, à des complications commerciales et aux contestations de leur clientèle. Il est vrai que la brutalité de l’annonce avait surpris les entreprises et les clients et était totalement incompréhensible.
Le maintien de ce CITE à 15% tout au long de l’année 2018 doit également être retenu car il est de nature à faire revenir la sérénité dans les échanges commerciaux et à permettre d’offrir de la visibilité et de la stabilité aux entreprises artisanales dont l’activité est enregistrée à la hausse depuis 2017.
Un recadrage du PTZ bienvenu mais trop restrictif.
Enfin, le PTZ est recadré afin d’apporter un soutien à la construction neuve sur l’ensemble du territoire. La CAPEB regrette que cette bonne idée n’ait pas bénéficié au PTZ dans l’ancien. L’achat d’un logement ancien à rénover reste circonscrit aux zones dites « détendues ». La couverture sur 100 % du territoire national aurait été préférable. Tous les ménages sur l’ensemble du territoire doivent pouvoir être aidés. De même, toutes les entreprises artisanales doivent pouvoir profiter du soutien à la rénovation. Rappelons que c’est toujours à l’acquisition d’un logement que les ménages envisagent les travaux.