Entretiens professionnels avec vos collaborateurs : C’est le moment de les préparer
C’est le moment de préparer les entretiens annuels et professionnels avec vos collaborateurs !
Depuis la loi du 5 mars 2014 (loi n°2014-288), l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle de votre salarié et les formations qui peuvent y contribuer.
ATTENTION : Il faut distinguer l'entretien annuel qui permet d’établir l’évaluation du travail de vos salariés et l’entretien professionnel qui vise à accompagner votre salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle et identifier ses besoins de formation.
Alors que l’entretien annuel est facultatif, l’entretien professionnel est obligatoire.
L'entretien professionnel s'adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de votre entreprise. Il doit avoir lieu tous les 2 ans sauf cas particuliers.
Les thèmes que vous devez aborder sont les suivants :
- le poste de travail du salarié (tâches, missions, évolution…),
- ses compétences, les difficultés rencontrées,
- ses souhaits de changement ou d’évolution,
- les formations déjà suivies, les certifications obtenues (diplôme, Certificat de Qualification Professionnelle – CQP…),
- le projet professionnel ou de formation envisageable,
- les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE à mettre en place etc.
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que votre salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, votre salarié a :
- suivi au moins une action de formation,
- acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel…) par la formation ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE),
- bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié (vous trouverez ci-dessous en téléchargement un modèle de trame d’entretien annuel et professionnel).
Dans les entreprises d'au minimum 50 salariés, si votre salarié n'a pas bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels prévus et d'au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation, certification ou VAE, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de :
- 100 heures s'il travaille à temps plein
- ou 130 heures s'il travaille à temps partiel.
Vous trouverez ci dessous :
– un support d'entretien professionnel
– un support d'entretien annuel d'évaluation