Evolution des dispositifs Professionnel Gaz (PG) et Professionnel Maintenance Gaz (PMG)
Les dispositifs « PG » et « PMG » évoluent suite aux signatures le 22 septembre 2017 de nouvelles conventions nationales.
L’EVOLUTION DE L’APPELLATION « PG »
« PG » devient « PG Installation ».
Le principe de la démarche qualité actuelle « PG » est conservé (dossier entreprise ; présence dans l’entreprise d’au moins un « Responsable Gaz Installation » habilité par le chef d’entreprise ; périodicité des audits ; principe de renouvellement de l’appellation ; sanctions).
Le nouveau logo (décliné en deux versions : horizontale et verticale) qui ne sera plus millésimé.
L’EVOLUTION DE L’APPELLATION « PMG »
« PMG » devient « PG Maintenance »
L’appellation « PG Maintenance » bénéficie également d’une nouvelle identité visuelle (déclinée en deux versions : horizontale et verticale) qui n’est désormais plus millésimée.
La principale évolution repose sur la mise en place d’audits sur site visant à vérifier la qualité de la prestation de maintenance des chaudières mais également à contrôler les éléments essentiels de sécurité de l’installation de gaz.
Dans ce cadre, il est prévu la réalisation :
– d’un audit tous les 3 ans pour les entreprises disposant de 1 à 3 techniciens de maintenance ;
– d’un audit par an pour les entreprises disposant de 4 à 12 techniciens de maintenance ;
– de deux audits par an pour les entreprises disposant de plus de 12 techniciens de maintenance.
Un référentiel spécifique d’audit a donc été élaboré par les membres d’habitA+ dans cet objectif.
Le « Responsable Maintenance Gaz » (RMG) devient le « Responsable Gaz Maintenance » (RG Maintenance). L’adéquation entre le nombre minimum de « RG Maintenance » et le nombre de technicien de maintenance demeure inchangée (1 « RG Maintenance » pour 15 techniciens).
D’une manière générale, « PG Maintenance » porte sur la vérification :
– des moyens (humains et matériels) de l’entreprise nécessaires à la bonne réalisation des prestations de maintenance des chaudières ;
– de l’engagement de l’entreprise à respecter la charte qualité « PG Maintenance » ;
– de l’utilisation et du bon remplissage par l’entreprise des attestations d’entretien annuel des chaudières introduites par l’arrêté du 15 septembre 2009 ;
– de la sécurité d’utilisation des appareils à gaz ;
– de la qualité des opérations d’entretien de chaudières réalisées par l’entreprise, gage de sécurité, de performance et d’efficacité énergétique.