Réglementation thermique RT 2012 : les modalités de prise en compte des conduits échangeurs air/air sur appareil indépendant de chauffage au bois sont publiées
L'annexe de l'arrêté du 28 mars 2018 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des conduits échangeurs air/air sur appareil indépendant de chauffage au bois dans la réglementation thermique 2012 est publiée au Bulletin officiel n° 2018/4 des ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires, paru le 25 avril 2018.
Le système, désigné « conduit échangeur » dans la suite de cette annexe, est un échangeur de chaleur air/air intégré au conduit de fumée d’un appareil indépendant de chauffage au bois (granulés ou bûches). Le présent arrêté s’applique uniquement aux conduits échangeurs Poujoulat utilisés pour les montages Confort+, Alliance et Sunwood, aux caractéristiques décrites ci-après.
Le système conduit échangeur permet de réaliser un appoint de chauffage sur de l’air qui est ensuite distribué dans les différentes chambres de l’habitation. Ce système valorise ainsi une partie de la chaleur initialement perdue par les fumées de combustion et permet d’homogénéiser les températures entre les différentes pièces de vie.
Son champ d'application se limite aux maisons individuelles, accolées ou non. Pour consulter le BO complet cliquez ici
Les dispositions prises par le présent arrêté sont applicables à compter du 8 avril 2018.