Masque obligatoire en entreprise?
Juridique

Masque obligatoire en entreprise?

Publié le 3 septembre 2020

Depuis le 1er septembre 2020, le port du masque en entreprise est obligatoire.

Néanmoins, face à la diversité des situations et des métiers, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 donne quelques assouplissements et exceptions possibles en fonction des zones de circulation du virus.

1. Dans les lieux fermés type bureaux

  • Dans les zones vertes : les locaux doivent être équipés d'un système de ventilation-aération fonctionnel, et bénéficier d'une maintenance. Des écrans de protection doivent être installés entre les postes de travail. Les salariés doivent avoir des visières à leur disposition. Une politique de prévention avec notamment la définition d'un référent Covid-19 et une procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomatiques doit avoir été mise en œuvre ;
  • Dans les zones orange : en plus des précédentes conditions, la faculté de déroger au port permanent du masque est limitée aux locaux de grand volume et disposant d'une extraction d'air haute ;
  • Dans les zones rouges : en plus des précédentes conditions, il est possible de déroger au port du masque seulement dans les locaux bénéficiant d'une ventilation mécanique et garantissant aux personnes un espace de 4 m2 (par exemple, moins de 25 personnes pour un espace de 100 m2).

 

2. Dans les ateliers

Dans les ateliers, il est ainsi possible pour les salariés de ne pas porter le masque dès lors que :

– les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation,

– le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité,

– ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière.

 

3. Dans les véhicules

La présence de plusieurs salariés dans un véhicule est conditionnée au port du masque par chacun, au respect des règles d’hygiène des mains et à l’existence d’une procédure de nettoyage et de désinfection régulière du véhicule.

 

4. Sur les chantiers

Pour autant que la distanciation sociale soit respectée sur les chantiers à l’air libre, le port du masque ne sera pas obligatoire mais fortement conseillé.

Cependant, en cas de contrôle sur chantier, vous demeurez responsables de la santé et de la sécurité de vos salariés.

Concernant le nettoyage, il est spécifié que les salariés doivent nettoyer quotidiennement leur poste de travail et outils avec du détergent.

La carte des zones devrait être communiquée dans les jours à venir.

Par ailleurs, le guide de préconisation de l’OPPBTP est en cours de mise à jour, nous ne manquerons pas de vous informer dès parution.

En savoir plus