Technique
Info Chauffagistes : En habitation, quelle condition doit respecter un robinet de commande d’un appareil de cuisson pour être réputé accessible et visitable ?
Publié le 16 novembre 2021
L’extrait du Guide Installations de Gaz précise que le robinet de commande doit être disposé dans le local où l’appareil est installé.
Le robinet de commande doit être aisément accessible. Un robinet de commande placé à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,10 m et 1,70 m satisfait ces conditions.
Afin d’éviter les courbures excessives du tuyau flexible ou du tube souple qui s’y raccorde, une attention particulière sera apportée à l’orientation de la sortie filetée du robinet de commande.
Les robinets de commande d’appareils doivent pouvoir être fermés en dehors des périodes d’utilisation desdits appareils.
Le robinet de commande doit rester accessible lorsque l’appareil desservi est en place et/ou lors de l’installation de mobiliers (installation d’une cuisine intégrée par exemple).
Le robinet est considéré comme inaccessible lorsque des tiroirs, des éléments fixes (cuve d’évier, siphon, broyeur, …) ou difficilement démontables (étagères, …) empêchent de le voir et de le manœuvrer facilement.
Un robinet de commande placé derrière un élément mobile (porte de placard, couvercle de cuisinière…) est considéré comme accessible.
Dans le cas où le robinet serait fixé sur le mur derrière le fond de meuble, une découpe suffisante de celui-ci doit être aménagée pour permettre une manœuvre facile du robinet.
Le robinet est considéré comme accessible si la distance entre la façade du meuble de cuisine et le robinet ne dépasse pas 0,60 m quel que soit l’emplacement où il est fixé (mur, parois latérales ou fond du meuble de cuisine).
Lorsque le raccordement à l’appareil est réalisé par l’intermédiaire d’un tuyau flexible ou d’un tube souple, le robinet de commande doit être :
• placé de telle façon que le tuyau flexible ou le tube souple soit visitable sur tout son parcours,
• fixé de telle sorte que sa manœuvre répétée ne risque pas de provoquer la détérioration des tuyauteries.
Remarque : un robinet placé derrière un casserolier n’est pas réputé accessible.
Source : Copraudit