- Accueil
- /
- Actualités
- /
- La CAPEB s’oppose formellement au retrait de l’isolation des murs et de la biomasse du dispositif MPR geste par geste
La CAPEB s’oppose formellement au retrait de l’isolation des murs et de la biomasse du dispositif MPR geste par geste
Alors que les chiffres de l’enquête de conjoncture du 2ᵉ trimestre 2025 viennent de tomber et ne sont pas très rassurant, un nouveau coup de massue tombe sur les entreprises du Bâtiment avec la suppression annoncée de l’isolation des murs et de la biomasse à compter du 1er janvier du dispositif MPR geste par geste.
La conjoncture reste préoccupante : l’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule encore de –4,5 % sur un an, avec une baisse plus marquée dans le neuf (–9 %) que dans l’entretien-amélioration (–1,5 %). Les carnets de commandes s’érodent et la trésorerie des entreprises reste fragile, malgré quelques signaux positifs liés à la reprise des ventes dans l’ancien et à l’augmentation des crédits à l’habitat.
Dans ce contexte la CAPEB a rappele son opposition totale à la suppression de l’isolation des murs et de la biomasse dans le dispositif MaPrimeRénov’ (MPR) geste par geste.
Ces mesures sont incompréhensibles, alors que l’isolation et les chaudières biomasse figurent parmi les solutions les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique des logements.
👉 La CAPEB continuera de se battre pour leur réintroduction dans le dispositif.
Le changement de gouvernement ouvre d’ailleurs une perspective : nous espérons que ce nouveau contexte politique permettra enfin de redonner toute leur place à ces gestes essentiels de la rénovation énergétique.