Absence de vos apprentis pendant leurs examens
Juridique

Absence de vos apprentis pendant leurs examens

Publié le 14 juin 2023

Vos apprentis vont prochainement entrer dans leur période d’examens et ce n’est pas forcément facile de concilier la période de révision avec leur activité professionnelle. Certains vont peut-être vous demander à s’absenter plus longuement.

Il faut rappeler que votre apprenti a en principe droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif. La durée totale du congé exigible ne peut normalement pas excéder 30 jours ouvrables.

Pour rappel, les périodes d’acquisition et de prise de congés sont les suivantes :

  • période d’acquisition des droits du 1er avril 2022 au 31 mars 2023 (acquisition des jours de congé) ;
  • période de prise des congés : du 1er mai 2023 au 30 avril 2024 (prise des jours de congé).

Le principal avantage avec la caisse de congés payés est la conservation de leurs droits à congé acquis d’un employeur à l’autre tant qu’ils restent dans le bâtiment.

D’après l’article L3164-9 du Code du travail, si votre apprenti a moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente, il peut solliciter alors des congés supplémentaires, dans la limite de 30 jours ouvrables par an (c’est-à-dire tous les jours de la semaine, à l'exception du dimanche et des jours fériés non travaillés dans l’entreprise), cependant ces congés supplémentaires ne donneront pas droit à une indemnisation supplémentaire.

En plus de ces jours de congés payés annuels et des jours de congés pour ceux âgés de moins de 21 ans, vos apprentis peuvent bénéficier d’un droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables afin de préparer leurs examens.

Ce congé est rémunéré par l’employeur et doit être situé dans le mois qui précède les épreuves.

En savoir plus