Déclaration de revenus : Informez vos salariés !
Il faudra cette année que vos salariés redoublent de vigilance lors de la vérification de leur déclaration de revenus (déclaration n°2042). Informez-les !
Ce qu’il faut expliquer à vos salariés :
S'ils déclarent leurs revenus en utilisant le format papier et s’il a reçu des indemnités de congés payés au titre de l’année 2017, il se peut que le montant de ces ICP soit absent de la déclaration 2042 pré-remplie qui lui est adressée par l’administration. ·
Normalement, le montant total des ICP doit apparaître sur la déclaration 2042, dans la liste des revenus imposables, au libellé « CAISSE CIBTP DE… ». Ce montant doit être conforme au montant net imposable indiqué sur l’attestation fiscale qu’il peut télécharger sur son espace personnel accessible depuis le site de la caisse CIBTP. En cas d’erreur (si le montant est absent de la déclaration 2042 ou ne correspond pas à celui indiqué sur l’attestation fiscale), le salarié doit corriger le montant de ses rémunérations imposables en page 3 de la déclaration. La direction générale des finances publiques indique que les salariés concernés vont recevoir un courrier qui leur fournira les informations leur permettant de corriger leur déclaration avant de la renvoyer à l’administration.
· Dans tous les cas, il faut conseiller aux salariés de vérifier que le montant des indemnités de congés payés porté sur la déclaration de revenus est bien conforme au montant net imposable indiqué sur l’attestation fiscale mise à disposition par la caisse CIBTP dans leur espace privé sous téléchargement de document / cumul fiscal.