Parution de la version révisée du NF DTU 31.2 relatif aux «bâtiments à ossature bois »
La dernière version du NF DTU 31.2 datait de 2011. La profession de la construction bois et les experts ont travaillé pendant plus de six ans pour réviser en profondeur cette norme de référence pour la construction bois. Cette nouvelle version intègre notamment une grande partie des études menées depuis 10 ans par le CODIFAB sur tous les aspects nécessaires à ce type de construction, notamment des aspects de résistance mécanique, d’isolation thermique et acoustique, mais aussi sismiques et de résistance à l’incendie.
Les principales modifications de la version du NF DTU 31.2 qui vient de paraître portent notamment sur :
– La restriction du domaine d’application aux seuls ouvrages d’éléments de murs préfabriqués ou non et aux éléments de planchers et toiture préfabriqués et assemblés sur site.
– L’application à des bâtiments d’une hauteur inférieure à 28 m.
– L’intégration de la jonction avec les menuiseries extérieures.
– L’intégration d’une justification de la gestion des transferts de vapeur d’eau par la règle de moyens dite du « facteur 5 et du Sd = 18m)
– Possibilité d’utiliser le voile travaillant en tant que barrière à la vapeur d’eau en substitution des pare-vapeur souples.
– L’introduction de deux niveaux d’exigences d’étanchéité à l’eau, « Ee1 » pour une exposition courante et « Ee2 » pour une forte exposition, associés aux solutions techniques correspondantes
– Les caractéristiques techniques sur les nouveaux pare-pluie et pare-vapeur.
Ainsi, la nouvelle version du NF DTU 31.2 traite de la gestion de l’étanchéité des panneaux mais aussi de l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau pour des bâtiments d’une hauteur maximum de 28 m.