Planchers à poutrelles en béton : parution du nouveau NF DTU 23.5 et de sa norme associée NF P19-205 – Règles de calcul
Homologué en avril, le nouveau DTU 23.5 de mai 2019 s'applique aux systèmes de poutrelles pour planchers, préfabriquées en usine fixe de manière industrielle.
1. Domaine d'application
La norme NF DTU 23.5 couvre les systèmes de poutrelles constituées de béton de granulats courants pour planchers qui sont préfabriquées en usine fixe de manière industrielle.
Il permet de traiter le cas des ouvrages courants, tels que ceux destinés aux logements, bâtiments scolaires et hospitaliers, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerces et parkings, pour des conditions normales d'utilisation.
Le domaine d’application de ce NF DTU couvre les charges roulantes de faible intensité (véhicules légers, engins de manutention dont la charge par essieu n’excède pas 30 kN). Cette charge est ramenée à 20 kN pour les toitures terrasses accessibles aux véhicules légers en application des NF DTU 20.12 et NF DTU 43.1.
Les dispositions de ce NF DTU concernent les planchers :
constitués de poutrelles en béton précontraint dont la hauteur totale est comprise entre 90 et 220 mm et dont l’épaisseur de l’âme est supérieure ou égale à 4 cm ;
constitués de poutrelles en béton armé à treillis raidisseur dont la hauteur totale est comprise entre 100 et 250 mm ;
constitués d’entrevous.
Les planchers reposent sur deux appuis et peuvent comporter un porte à faux.
Ce NF DTU vise également les planchers constitués d'entrevous ou matériaux isolants en périphérie de plancher n’interrompant pas la dalle de compression entre rive et partie courante et respectant la forme du clavetage pour les entrevous de coffrage simple.
2. Composition
La norme NF DTU 23.5 est constituée de trois parties :
Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (NF DTU 23.5 P1-1) qui est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises. La norme couvre les systèmes de poutrelles constituées de béton de granulats courants pour planchers qui sont préfabriquées en usine fixe de manière industrielle. Elles sont appelées « poutrelles » dans la suite du document ;
Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (NF DTU 23.5 P1-2) a pour objet de fixer les critères généraux de choix de matériaux utilisés pour l'exécution des ouvrages de bâtiment et de génie civil, dans le champ d'application du NF DTU 23.5 P1-1 ;
Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (NF DTU 23.5 P2) a pour objet de donner les clauses administratives spéciales aux marchés de travaux de planchers à poutrelles et entrevous, dans le domaine d'application défini à l'Article 1 du NF DTU 23.5 P1-1.
3. Norme sur les règles de calcul
Ce NF DTU est accompagné de règles de calcul qui sont décrites dans une norme : Travaux de bâtiment – Planchers à poutrelles en béton – Règles de calcul (NF P19-205)
Cette norme définit les règles de calcul des planchers à poutrelles en béton armé ou précontraint utilisées conjointement avec des entrevous pour des ouvrages, tels que définis à l'Article 1 du NF DTU 23.5 P1‐1. Cette norme reprend également et complète certaines annexes informatives de la NF EN 15037‐1 qui traitent de la partie conception et les rend normatives. Il est le texte de référence pour la conception des planchers à poutrelles et entrevous.