REKUPO : Un nouveau service de collecte de contenant de produits chimiques
La CAPEB s’associe avec l’éco-organisme ECO DDS pour permettre la récupération gratuite des déchets chimiques des entreprises dans les déchèteries de collectivité (bacs spécifiques) qui acceptent les artisans. Le dispositif s’appelle REKUPO.
La Loi AGEC prévoit la collecte et le traitement des déchets diffus spécifiques, DDS (déchets chimiques pour faire simple) des professionnels, dans le cadre de la REP DDS (Responsabilité Elargie des Producteurs : principe « pollueurs-payeurs » ) existante. C’est le même principe que la REP Bâtiment qui s’appliquera à l’ensemble des déchets bâtiment à compter du 1er janvier 2023.
Cette REP était préalablement réservée aux déchets chimiques des particuliers déposés dans les déchèteries de collectivité, mais elle va maintenant prendre en charge certains contenants de produits chimiques des professionnels, dont les pots de peinture et d’enduits et les cartouches de mastic. Elle est gérée par l’éco-organisme ECO DDS.
Les lieux de dépôt
Le dispositif s’appelle REKUPO. La reprise gratuite est possible dans les déchèteries de collectivité qui acceptent les artisans et chez la plupart des distributeurs de produits de décoration à partir de janvier 2022, s’ils ont une surface de vente supérieure a 200m2.
Déchèteries publiques accessibles aux artisans : trouver un lieu de dépôt près de chez vous sur https://www.ecodds.com/
Les règles de Rekupo chez le distributeur de produits
#Chez les distributeurs de produits de décoration partenaires :
Un dispositif pris en charge par EcoDDS :
– Fourniture des contenants de stockage des déchets chez le distributeur
– Collecte et traitement des déchets respectueux des normes et de l’environnement
#Innovant :
Nouveau service de reprise des déchets pour les peintres (structures artisanales), après l’achat, ils reviennent déposer les produits usagés
Une démarche environnementale élargie au geste de tri
#Flexible :
En libre-service chez le distributeur : accès direct aux contenants et dépôts des déchets,
En service accompagné : les collaborateurs du magasin accueillent et déposent les déchets dans les contenants
Dispositif pour les plus grandes entreprises
Le dispositif Rekupo dans les points de vente est plutôt destiné aux entreprises artisanales.
Pour les clients grands comptes, il existe un autre dispositif de collecte : EcoDDS peut mettre en place des bacs directement dans l’entreprise. Il faut au moins 20 salariés qui travaillent dans le domaine de la peinture avec un chiffre d’affaires en cohérence.
L’objectif est de ne pas engorger les points de vente et de mettre en place une logistique de collecte adaptée aux grandes structures.
Ce service peut également être mis en place pour plusieurs entreprises de peinture qui pourraient se regrouper.
Pour les collectes directes dans les grandes entreprises ou pour des regroupements d’entreprises, il faut s’adresser directement à ECO DDS.
Les contenants des produits concernés par le dispositif Rekupo
ECO DDS est financé par les industriels du secteur
Il n’y a pas d’éco-contribution affichée sur les prix des produits concernés.
Les entreprises n’ont pas l’obligation de noter qu’elles utilisent ce dispositif dans les devis, mais cela peut montrer qu’elles ont des pratiques vertueuses.
ECO DDS s’associe à la CAPEB et au Bâtiment Artisanal pour sensibiliser les entreprises afin qu’elles utilisent ce service gratuit.
Pour ce faire, un kit composé d’un tee-shirt REKUPO, l’annuaire des points de collecte et un marge-page accompagneront l’envoi du Bâtiment Artisanal de février pour tous les peintres soliers, particulièrement concernés par ce dispositif.