Rénovation énergétique : Plan de lutte contre les fraudes
Les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont observé une augmentation significative des signalements, liés à la rénovation énergétique des bâtiments, au cours des derniers mois.
Le Gouvernement a annoncé la mise en place d'un nouveau « plan de lutte contre la fraude à la rénovation thermique ».
Pour faire face à cette situation, le gouvernement prévoit d'augmenter les contrôles de plus de 30 % l'année prochaine. Cela inclut les chantiers pour les logements des particuliers, les entreprises et les collectivités.
En 2022, environ 170 000 contrôles ont été effectués, donnant lieu à des sanctions administratives voire pénales.
Ces signalements interviennent pour la plupart via la plateforme « Signal Conso », qui permet au grand public de signaler des dysfonctionnements de toutes sortes.
La plateforme Signal Conso est un service public gratuit pour permettre aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les entreprises.
Une fois le signalement réalisé, le profesionnel concerné est avisé de ce signalement et a la possibilité d'y répondre via la plateforme.
Il est essentiel d'y répondre afin de faire valoir votre positionnement.