Salariés cas contacts : des changements au 28 février 2022 !
En début d’année, les règles d’isolement ont été allégées pour les salariés cas contacts afin de leur permettre, sous certaines conditions, de continuer de travailler. C’est maintenant le dispositif de dépistage qui va être assoupli.
Les nouvelles règles de dépistage des cas contacts depuis le 28 février 2022 :
Les règles d’isolement ont changé au 3 janvier 2021 avec comme grosse nouveauté que l’isolement n’est plus obligatoire pour les personnes ayant reçu un schéma vaccinal complet ou ayant contracté le Covid-19 récemment. Elles doivent néanmoins s’engager à se tester et ne pas être immunodéprimées.
Actuellement 3 tests sont obligatoires à J + 0, J + 2 et J + 4 après la date du dernier contact avec le cas.
Depuis le 28 février il suffira de réaliser un test à J + 2. Il pourra s’agir d’un autotest, d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique.
Si l’autotest est positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation.
Pour ces personnes cas contacts il convient toujours de favoriser le recours au télétravail, respecter scrupuleusement les mesures barrières, porter un masque en intérieur et en extérieur, informer leurs contacts et limiter leurs interactions sociales.
Pas de changement en revanche pour l’isolement des personnes non vaccinées ou avec un schéma vaccinal incomplet ou n’ayant pas contracté le Covid récemment. Il reste imposé pendant 7 jours pleins après la date du dernier contact avec le cas. Pour sortir de l’isolement au bout de 7 jours, ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif.
Notez qu’en cas d’isolement et d’impossibilité de télétravailler, les salariés peuvent solliciter un arrêt de travail sans délai de carence.