Tests de dépistage du Covid-19 payants : ne peuvent pas être considérés comme des frais professionnels
Jusqu’à présent les tests de dépistage de la Covid 19 étaient entièrement gratuits de façon à surveiller sans s’arrêter la circulation du virus, et de détecter les cas de manière précoce.
Depuis le 15 octobre, la prise en charge évolue et les tests RT-PCR comme les tests antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Seuls les tests réalisés dans un but de dépistage le sont.
Ceux réalisés en vue d’obtenir le pass sanitaire deviennent payants.
A partir du 15 octobre, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire. Ils restent accessibles pour un suivi individuel.
La réalisation du test de dépistage est en principe à la charge de la personne. Le prix dépend du type de test et des modalités de réalisation (par qui, quand, etc.).
Pour un test RT-PCR, le tarif de référence est de 43,89 euros.
Pour un test antigénique, cela va de 22,02 euros (test effectué par un laboratoire de biologie médicale) à 44,11 euros (test effectué par un médecin).
Sachant que le pass sanitaire délivré suite à un test négatif n’a qu’une durée de validité de 72 heures, le coût peut vite s’avérer élevé pour les salariés contraints de présenter le pass sanitaire pour travailler.
La question de la prise en charge par l’employeur peut donc se poser.
Le ministère du Travail a toutefois d’ores et déjà mis un frein. Selon son interprétation, le coût des tests virologique ne constitue pas un frais professionnel.
L’employeur n’est pas tenu de le prendre en charge.
Si vous décidez quand même de l’assumer, vous ne pourrez donc pas bénéficier d’exonération au titre des frais professionnels. Cela risque au contraire d’être considéré comme un avantage en nature soumis aux charges sociales.