Vous avez des chantiers privés d’un montant supérieur à 12 000 € HT (hors particuliers): N’oubliez pas de demander une garantie de paiement !
La garantie de paiement concerne tous les marchés privés dont le montant dépasse 12 000 euros HT, à l’exception des marchés conclus par un organisme d’habitation à loyer modéré ou par une société d’économie mixte, pour des logements à usage locatif aidés par l’Etat et réalisés par cet organisme ou cette société.
La garantie est-elle obligatoire ?
Oui. Rien n'est dit explicitement sur le caractère d'ordre public de ses dispositions mais une jurisprudence constante a affirmé ce caractère d'ordre public.
Les parties ne peuvent donc pas y déroger par des conventions particulières.
Quelles formes peuvent prendre cette garantie ?
– soit d’un versement direct par l’établissement de crédit
Le maître de l'ouvrage recourt à un crédit spécifique destiné exclusivement et en totalité à financer les travaux. Dans ce cas la banque est tenue de verser les sommes du prêt directement à l'entrepreneur ou à son mandataire, sur l'ordre écrit du maître de l'ouvrage.
– soit d’un cautionnement solidaire
Le maître de l'ouvrage ne propose pas de crédit spécifique ou de garantie particulière autre (hypothèque, privilège spécial…). Dans ce cas le paiement du marché est garanti par un cautionnement solidaire fourni par le client. Ce cautionnement est souscrit par le client auprès d’un établissement financier européen.
Attention, ce cautionnement solidaire à titre de garantie de paiement des marchés privés ne concerne, de façon obligatoire, que les marchés de travaux passés pour les besoins d'une activité professionnelle, ce qui exclut les travaux passés avec un particulier, par exemple pour la réfection de son habitation.
Pour autant ces maîtres d’ouvrage restent concernés par le crédit spécifique.
– soit d’une « stipulation particulière » prévoyant une autre forme de garantie (consignation, hypothèque…).
Quelle est la conséquence d’une absence de garantie ?
L’entrepreneur peut arrêter l’exécution du contrat si aucune garantie ne lui a été fournie et qu’il demeure impayé des travaux exécutés.
Attention ! Pour pouvoir suspendre vos travaux, il faut que d'une part, la garantie de paiement ne vous ait pas été fournie et d'autre part, que les travaux exécutés demeurent impayés.
Cela suppose donc que :
– vous ayez sollicité la mise en place d'une garantie de paiement,
– puis par la suite que des travaux exécutés demeurent impayés,
– vous ayez mis en demeure votre cocontractant de fournir la garantie de paiement dans un délai de 15 jours.
Ce n'est qu'à l'issue de ce délai que vous pourrez envisagez de suspendre l'exécution de vos travaux.