Technique
Vous êtes ECO Artisan® ? Préparez-vous à l’AUDIT !
Publié le 23 août 2018
L'audit ECO Artisan® c'est la reconnaissance de la compétence de l'entreprise dans le domaine de la performance énergétique !
Dans le cadre du dispositif RGE et de l’éco-conditionnalité, l’audit sur chantier est obligatoire. Toute entreprise RGE doit être auditée.
L'audit c'est :
– la crédibilité de la qualification
– l'ancrage de la qualité comme principe
– la possibilité de progresser
En quoi consiste l'audit ?
L'audit s'effectue sur chantier (en cours ou terminé), en votre présence bien sûr. L'auditeur s'appuie sur une grille d'évaluation en trois parties :
– le suivi des engagements de la marque
– la conformité aux règles de l'art
– l'amélioration de la performance énergétique
Quand et comment l'audit est-il organisé ?
Pour retrouver tous les documents utiles pour répondre à l'audit, rendez-vous sur votre espace réservé http://www.eco-artisan.net/mon-compte
Dès 18 mois d'obtention de la qualification, QUALIBAT vous contacte pour organiser l'audit ECO Artisan®. Vous recevez par courrier une fiche de demande d’audit (avec la liste des documents à tenir à disposition de l'auditeur le jour de l'audit) et deux fiches descriptives de chantiers à renseigner pour le choix du chantier à auditer.
Vous retournez la fiche de demande d'audit, les fiches chantier renseignées et le règlement du coût de l’audit.
QUALIBAT choisit le chantier à auditer et l'auditeur prévient l'entreprise pour définir conjointement une date d'audit. Vous devrez vous munir des éléments documentaires se rapportant au chantier audité :
– le devis détaillé permettant à votre client d’obtenir les éventuelles aides financières
– le procès-verbal de réception fin de travaux avec l’éventuelle levée de réserves si le chantier est terminé
– la facture détaillée permettant à votre client d’obtenir les éventuelles aides financières
– la fiche de satisfaction client ou l’attestation de travaux signée du client si le chantier est terminé
– vérification de la remise au client, des notices, garanties et des documents relatifs à l'utilisation et à l'entretien lorsqu'ils existent
Il sera vérifié que les notices, garanties et documents relatifs à l'utilisation et à l'entretien, lorsqu'ils existent, ont bien été remis au client.
Recommandations : si l’audit porte sur un chantier ayant fait l’objet d’une évaluation thermique, il sera utile de présenter cette évaluation avec les autres documents à l’auditeur.
Il est recommandé de fournir un reportage photographique pour les travaux d’isolation et de menuiserie afin de faciliter le contrôle par l’auditeur, lorsque le contrôle a lieu sur un chantier terminé.