Vous intégrez un nouveau collaborateur ? Remettez lui le guide du nouvel arrivant
Juridique

Vous intégrez un nouveau collaborateur ? Remettez lui le guide du nouvel arrivant

Publié le 17 octobre 2016

L’accueil d'un nouvel embauché est un moment essentiel qu’il ne faut pas négliger.

La personne accueillie ne doit pas se sentir isolée ou douter de la confiance qu’on lui accorde. Elle risque, sinon, de quitter l’entreprise pendant sa période d’essai ce qui obligera à lancer un nouveau recrutement.

Pour réussir l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant dans l'entreprise, nous vous conseillons de : 

  • préparer son arrivée au niveau administratif et réglementaire (contrat de travail, déclaration à l’URSAFF, prendre rdv avec la médecine du travail, …) mais aussi préparer les EPI, …
  • prendre le temps de le recevoir le premier jour, lui faire visiter l’entreprise, lui présenter ses collègues, lui présenter son tuteur si ce n’est pas le chef d’entreprise lui-même et lui expliquer ce qu’il va faire …le mettre en confiance !
  • réaliser un accueil sécurité : attirer son attention sur les conditions d’accès, la circulation dans l’entreprise, lui présenter les consignes de sécurité, lui donner les EPI et expliquer leur fonctionnement,…
  • répertorier sur un document l’inventaire des points abordés, la liste des EPI, matériels et accessoires donnés au salarié, et prévoir une double signature.

Pour vous aider à accueillir au mieux vos salariés, la CAPEB, vous propose un guide d'accueil disponible à la CAPEB ou sur simple demande et également à télécharger gratuitement : 

http://www.capeb.fr/media/document/guide-nouvel-arrivant-capeb.pdf

 

 

 

En savoir plus