WC sur chantier : Obligatoires ?
Les contrôles sur chantier de la DIRECCTE s’intéressent en ce moment aux conditions d’hygiène sur chantier. Quelles sont vos obligations en tant qu’employeurs ?
Le code du travail vous impose de mettre à disposition de vos salariés les moyens d’assurer leur propreté individuelle. Sur les chantiers, la “base de vie” souvent constituée de bungalows est une obligation et dimensionnée en fonction de l’importance du chantier. Elle doit posséder plusieurs éléments clés : des toilettes, un vestiaire, une douche, un point d’eau et un réfectoire.
Le secteur du Bâtiment, à cause de ses particularités et de la nature mobile de ses chantiers, dispose de dérogations pour les chantiers qui durent moins de 4 mois.
Ces dérogations ne vous dédouanent pas de ces obligations mais les adaptent. Par exemple, le véhicule de chantier peut être aménagé pour remplacer un vestiaire.
De même sur les petits chantiers réalisés notamment chez les particuliers, la base de vie n’est pas indispensable si vos salariés disposent d’un accès à des toilettes, à un point d’eau et à un lieu pour déposer leur matériel et leurs vêtements.
Le site de l’OPPBTP recense de manière claire vos obligations concernant l’hygiène sur les chantiers : https://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Dossiers-prevention/L-hygiene-sur-les-chantiers
Bon à savoir : Vous pouvez obtenir des aides financières de la part de la CARSAT pour investir dans ces équipements.