EIRL : Précisions sur la déclaration d’affectation du patrimoine
Afin de protéger leur patrimoine personnel et d’avoir la faculté d’opter pour l’IS, les entrepreneurs individuels peuvent opter pour le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
L’entrepreneur doit simplement effectuer une déclaration d’affectation dans le but de dresser la liste des biens qu’il décide d’affecter à son entreprise et de les séparer ainsi de son patrimoine personnel.
Attention : Cette déclaration doit comporter des mentions obligatoires et être remplie conscienscieusement.
En effet, la Cour de Cassation est récemment venue rappeler que la déclaration d’affectation que l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée dépose pour constituer un patrimoine professionnel séparé de son patrimoine personnel doit comporter un état descriptif des biens, droits, obligations ou sûretés affectées à l’activité professionnelle en nature, qualité, quantité et valeur. Le dépôt d’une déclaration ne mentionnant aucun de ces éléments constitue un manquement grave de nature à justifier la réunion des patrimoines.
Nous vous rappelons que la séparation du patrimoine ne produit d'effet qu'à l'égard des créanciers dont les droits sont nés après la déclaration d'affectation.