MaPrimeRénov’ et Mon Acompagnateur Rénov’ : zoom sur les nouveautés à venir en 2024, nouveautés qui ne nous conviennent pas !
Juridique

MaPrimeRénov’ et Mon Acompagnateur Rénov’ : zoom sur les nouveautés à venir en 2024, nouveautés qui ne nous conviennent pas !

Publié le 16 octobre 2023

En 2024, MaPrimeRénov' évolue selon deux piliers : un pilier "PERFORMANCE" pour réaliser des rénovations globales et un pilier "EFFICACITÉ" pour permettre des travaux de rénovation par gestes…

Retrouvez à travers notre infographie, les premiers contours de ces dispositifs.

A noter également, des éléments d'informations concernant le recours à MonAcompagnateurRénov' qui sera plus ou moins généralisé à compter de 2024 dans le cadre des rénovations globales.

 

Sachez que cette réforme ne nous convient pas du tout !

Nous estimons que le Gouvernement confond accélération et précipitation. 

En consacrant la rénovation globale, les évolutions apportées à MaPrimeRénov' aboutiront à l’exclusion d’une partie des ménages de la rénovation énergétique au lieu de favoriser l’émergence d’une réponse collective.

Comme la CAPEB le craignait, cette réforme, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 si rien n’évolue, sonne le glas de la rénovation par gestes pour les passoires énergétiques en supprimant les aides dédiées à un seul geste au profit de rénovations globales d’ampleur.

Pour les rénovations globales, nous demandons donc la mise en place d’un parcours de travaux sur 3 à 5 ans, permettant d’aboutir au même niveau de performance, avec un dispositif d’aides bonifiées au fur et à mesure de la réalisation effective des travaux, qui aura l’avantage de prendre en compte la réalité du pouvoir d’achat des ménages et la très grande difficulté d’intervenir en site occupé. 

De même, la disposition consistant à conditionner le versement d’aides dans le pilier Efficacité à l’installation d’un chauffage décarboné questionne la réelle volonté du Gouvernement d’atteindre les objecifs fixés. De nombreux ménages ayant récemment installé une chaudière à très haute performance sur les recommandations gouvernementales, avec des aides de l’état, vont se retrouver pénaliser. La CAPEB demande que les logements disposant d’une chaudière de moins de 10 ans avec un bon niveau de performance énergétique ou un dispositif de chauffage hybride ne soit pas concernés par cette obligation. Plus largement, dans un contexte où seul l’objectif est de parvenir à rénover environ 90% des logements devraient nous guider, la CAPEB appelle le Gouvernement à inclure dans sa réforme une diversité de modes de chauffage, en mettant l’accent sur l’innovation et à ne pas privilégier systématiquement le changement du système de chauffage au détriment de l’isolation.

Toujours dans un souci de pragmatisme, la CAPEB, qui est favorable à l’intervention des Accompagnateurs Rénov’, demande que l’obligation d‘y recourir ne soit effective que lorsque leur nombre sera suffisant au niveau territorial. Dans le même esprit, l’obligation prévue de fournir un DPE ne devra être opérationnelle que lorsque celui-ci sera enfin fiabilisé. 

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