- Accueil
- /
- Actualités
- /
- Projet de loi de finances 2025 : Les premières réactions de la CAPEB 🏛️
Projet de loi de finances 2025 : Les premières réactions de la CAPEB 🏛️
Le 11 octobre 2024, le projet de loi de finances (PLF) et celui relatif au financement de la sécurité sociale (PLFSS) ont été présentés. Ces textes incluent des mesures de réduction des dépenses qui pourraient fortement impacter les entreprises artisanales du bâtiment.
Une réduction des déficits nécessaire, mais à quel prix ? 💬
Si la CAPEB reconnaît la nécessité de réduire les déficits publics, elle alerte le Gouvernement sur l’impact que certaines mesures budgétaires pourraient avoir sur la capacité des entreprises à réussir une transition écologique progressive, inclusive et socialement équitable.
Augmentation de la TVA sur les chaudières à gaz : une mesure brutale 🚨
En juin, la CAPEB participait à des concertations pour une trajectoire réaliste et ambitieuse de la transition énergétique. L’objectif était d’éviter une pénalisation excessive des ménages, en particulier les plus modestes, tout en maintenant une charge fiscale supportable. Jamais il n’a été question d’une augmentation de la TVA à 20 % sur les chaudières gaz.
👉 Or, le PLF 2025 prévoit cette hausse brutale.
Cela signifie que les ménages, notamment les plus modestes, ne pourront plus accéder aux systèmes de chauffage Très Haute Performance Energétique (THPE), ce qui entraînera une baisse d’activité pour les entreprises artisanales, déjà en difficulté depuis le début de l’année.
MaPrimeRénov’ : un budget réduit, mais des attentes importantes 🏡
Le budget alloué à MaPrimeRénov’ en 2025 subit une baisse d’un milliard d’euros, mais correspond au niveau de consommation de 2024. La CAPEB reste pragmatique, mais attend du Gouvernement des mesures fortes pour que les rénovations énergétiques progressent véritablement.
✅ Le maintien du cadre réglementaire de 2024 serait un signal positif.
La CAPEB souhaite désormais des avancées sur :
- La simplification de la qualification RGE
- La structuration des groupements d’entreprises artisanales
- La mise en place d’un parcours de travaux avec des aides bonifiées.
Aide à l’apprentissage : préserver les petites entreprises 🎓
Le PLF 2025 réaffirme l’engagement en faveur de l’apprentissage, mais le budget d’accompagnement est limité à 3,5 milliards d’euros. La CAPEB insiste sur la nécessité de maintenir les aides pour les TPE, notamment celles du secteur artisanal, qui emploient plus de 60 000 apprentis.
👉 Proposition de la CAPEB : recentrer l’aide de 6000 € sur les entreprises de moins de 50 salariés, ce qui permettrait une économie de 1,6 milliard d’euros. La suppression des allègements de cotisations serait également contre-productive, augmentant le coût du travail et freinant le dynamisme de l’apprentissage.
➡️ Téléchargez le communiqué de presse ici.